Prof de yoga certifié

Prof de yoga certifié

Comprendre le stress et ses origines



Le terme "stress" est emprunté à la langue anglaise; il veut dire « tension » ou « contrainte ». 
Le stress est n phénomène normal, voir positif, mais s’il devient fréquent, il risque de déclencher des maladies.Il  importe donc de le comprendre, et d’apprendre  à le gérer au quotidien.

Qu'est ce que le stress  ?

Le stress  est toute sorte d’agression, généralement négative, susceptible de  perturber le cours normal de la vie est d’être source d’inconfort, d’anxiété, et éventuellement de maladies (selon le chercheur en physiologie, hans Seyle (1907-1982)) .
La réaction de tout organisme face à une agression, se passe en trois phases :
  • ·La phase d’alerte : les forces de défense sont mobilisées
  •  La phase de résistance ou la l’organisme résiste avec des moyens adaptés.
  •  La phase d’épuisement, signé le débordement de défense de l’organise.
Ces réactions mobilisent et mettent en route un grand nombre des mécanismes, nerveux, musculaire, hormonal, et cardio-vasculaire. Ces réactions illustrent le vieux précepte de la lutte ou de la fuite. Cependant dans la majorité des occasions sociales ou psychologique du stress, IL n’est possible ni de fuir, ni d’attaquer.  Nous sommes alors dans une situation d’inhibition, déclenchant des réactions psycho- physiques, comme la colère, l’anxiété, l’agressivité, la dépression,  sans oublier les maladies psychosomatiques, souvent attribués au stress ou aggravés par le stress, comme les maladies cardio-vasculaires, des maladies digestives ; neurologiques, ou fonctionnelles comme  le diabète, où certains comportement pathologiques comme le tabagisme ou l’alcoolisme. Le stress est donc un ensemble de facteurs qui font apprendre à gérer. 

Les symptômes et les indicateurs du stress 
Les symptômes du stress
Le stress se manifeste par des symptômes physiques, comportementaux et psychologiques reconnaissables, qui servent d’alerte.
  • Les symptômes physiques : les plus fréquents sont la fatigue, l’insomnie, le mâle de tête,, le mal de dos, -le bail des Thomas, les palpitations cardiaques et les petites infections.
  • Les symptômes comportementaux : l’augmentation de la consommation d’alcool ou du tabac, la boulimie ont au contraire l’anorexie, la diminution du désir et de l’activité sexuelle.
  • Les symptômes psychologiques : quelques ce changement psychique sont évidents, dans la diminution de la concentration du crédit munitions de la capacité à prendre des décisions, la colère, l’agressivité et les la perte du sens de l’humour, l’isolement, les troubles de mémoire, les erreurs, et les oublis.

Ces symptômes signifient qu’il faut faire attention aux il suffit généralement débrouille cas de repos, des week-ends de relaxation pour que tout rentre dans l’ordre. Cependant si les mêmes facteurs de tension persistent il peut en résulter des maladies sérieuses comme le diabète, l’asthme, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Le stress nommés par le congrès, mais il facilite l’apparition de ces maladies, en fonction du terrain de chaque personne.

Méditer pour prévenir et gérer le stress

Le stress a été qualifié par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme une maladie. En effet, le stress est à l'...