Prof de yoga certifié

Prof de yoga certifié

Stratégies pour gérer le stress et traitements naturels




Un stress intense ou prolongé peut avoir des effets négatifs sur notre santé. S’il n’est pas possible d'éliminer l’agent stresseur, il est souhaitable de développer des stratégies qui minimisent ces effets. 

Mécanisme et conséquences du stress ?

La gestion du stress dépend du système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions involontaires nécessaires à la régulation de l'homéostasie et du milieu intérieur. Ce système est composée de deux parties : le système nerveux sympathique concernés par les situations de stress et le système parasympathique dont le rôle est d’assurer les fonctions de base qui requièrent peu d’énergie lors du comme la digestion point qu’on peut dire que l’activité parasympathique fait de l’ordre des commissions prévues, alors que l’activité sympathique et est de l’ordre de la panique.
 La manière dont les neurotransmetteurs du système nerveux autonome (l’acétylène et la noradrénaline) se comportent est complexe, mais sa compréhension à de multiples cette question pratique, tels que la réponse au stress et l’action des médicaments.
Le stress stimule le système sympathique qui va accélérer le rythme cardiaque par l’intermédiaire des récepteurs des états disséminés dans la paroi des plus hauts sommets de 1000 ans alors que le retour au calme nécessite la stimulation de du système par un sympathique. Les hormones du cortisol et les catécholamines permettent l’adaptation de l’organisme au stress et mobilise les réserves d’énergie. Selon le type de stimulus psychologique, les sécrétions hormonales sont différents : la libération d’adrénaline, des courtisans est ou de testostérone serait prédominante dans l’anxiété, alors que dans la joie le cortisol et les endomorphines diminuent, et la testostérone augmente ses hormones vont interagir avec d’autres hormones ou médiateurs chimiques présents dans l’organisme. 


Traitements naturels du stress

Pour gérer le stress, et réduire ses effets, diversent solutions sont possibles selon le caractère et les moyens de chacun. Certains préféreront  pratiquer leur loisir favori (marcher dans la nature, cuisiner, peindre, écouter ou jouer de al musique), faire de l’exercice physique.  D’autres préfèreront en parler et se retrouveront soulagés. D’autres techniques servent de stratégies efficaces : prendre un cours de yoga à Marrakech, faire de la méditation , prendre des massages, ou recourir à des séances de  relaxation (ou sophrologie). 
Des thérapies complémentaires peuvent être suivies : aromathérapie aux huiles essentielles, réflexologie (massage des pieds), tisanes, herbes médicinales et acupuncture. 
Ce sont des traitements adjuvants des pathologies du stress : migraine, hypertension artérielle, gastrite…etc.



Le stress est un phénomène que nous ne pouvons pas supprimer, mais nous pouvons en limiter les déclencheurs, et apprendre à le gérer au quotidien par des méthodes saines et naturelles.

Méditer pour prévenir et gérer le stress

Le stress a été qualifié par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme une maladie. En effet, le stress est à l'...