Prof de yoga certifié

Prof de yoga certifié

La méditation dynamique (partie 1)



La méditation ne se pratique pas forcement étant assis, c’est-à-dire d’une manière statique, marcher tout simplement peut être une technique incroyablement puissante pour méditer. Tout comme peut  l’être la pratique de yoga, du tai-chi, ou le moment d’une danse extatique.
Méditation et mouvement sont parfaitement compatibles car méditer nous apprend à être pleinement conscients, à chaque instant de notre vie, y compris de chaque mouvement que nous faisons.

Méditer en marchant

Une promenade solitaire favorise l’apparition d’un état méditatif. De nombreux artistes disent avoir eu leurs idées les plus inspirés alors qu’ils marchaient. Une promenade donc dans la nature peut avoir des effets surprenants et provoquer des questionnements intéressants. D’ailleurs actuellement, beaucoup de retraites de méditation, incluent dans leurs programmes de la marche dans la nature. On peut marcher dans le simple but d’être dans le moment présent aussi.

Le Kinhin

 Le kinhin est la pratique de zazen, la méditation zen assise ou marchée. Alors que le haut du corps est dans la même position que pendant la méditation assise, le bas du corps bouge très lentement et le méditant est complètement et totalement conscient de chaque mouvement.

Où aller et comment  ?

Dans l’idéal, la méditation en marchant doit être pratiquée pour le seul objectif « de marcher ». Ça peut être dans un parc, autour d’un pot de fleurs de vote jardin, ou quand vous attendez le train, ou que vous faites la queue quelque part. Organiser une marche dans un labyrinthe représente un voyage Intérieur. Le plus important et que vous soyez dans le moment présent, et que vous veillez à cette marche en pleine conscience. Vous pouvez également marchez au bord de l’eau, l’effet d’avoir de l‘eau aux hanches ou à la taille- en plus de favoriser la méditation- vous aidera à ralentir le pas, et bien sûr rafraichira votre corps, et vous procurera un sentiment de bien être. Au fur et à mesure que vous vous concentrez sur vos mouvements, votre respiration et la beauté de ce qui vous entoure, le stress de la vie quotidienne s’évanouit.

Les marches sacrées

Parfois une marche méditative peut avoir une saveur plus intériorisée et son objectif principale et plus de symboliser le voyage intérieur que de faire vivre le moment présent. C’est le cas dans le labyrinthe. Le labyrinthe est un type de marche sacré, vieux de presque de 4000 ans. Il  provient des quatre coins du monde : l’Inde, l’Égypte, le Pérou, et l’Afghanistan. On trouve aujourd’hui des labyrinthes prolatifs qui sont très utilisés.
 Il existe deux sortes de labyrinthes, le labyrinthe classique et le dédale que l’on appelle parfois à tort  labyrinthe. Le labyrinthe représente le voyage spirituel qui mène au soi intérieur, marcher le long d’un chemin sacré c’est découvrir notre propre espace intérieure sacré, ce sentiment qui attend qu’on lui redonne vie grâce à des symboles, des archétypes, des histoires, et des mythes. Dès que vous faites le premier pas, vous ne souciez plus de dépasser le future, vous vivez pleinement et totalement le moment présent.

Nous verrons d'autres techniques de méditation en deuxième partie

Méditer pour prévenir et gérer le stress

Le stress a été qualifié par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme une maladie. En effet, le stress est à l'...